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Compagnie des chemins de Fer de Kinshasa - Dilolo - Lubumbashi

 Personne morale

Dates

  • Existence: 1960 - 1974

Historique

L'objectif de la Compagnie du chemin de fer du Bas-Congo au Katanga (BCK) est de réaliser et gérer les liaisons ferroviaires donnant à la zone minière du Katanga des accès à la mer, de préférence au moyen de lignes se trouvant entièrement en territoire congolais. La société opère avec des capitaux privés pour le compte de la CFK (Compagnie du chemin de fer du Katanga) et de la LKD (Société des chemins de fer Léopoldville-Katanga-Dilolo). En 1952, la Société des Chemins de Fer Léopolville-Katanga-Dilolo et la Compagnie de Chemin de fer du Katanga fusionnent en 1952 et deviennent la « Compagnie des chemins de fer Katanga-Dilolo-Léopoldville » (KDL). En 1960, la compagnie est nationalisé par le gouvernement congolais et devient la Compagnie des Chemins de fer Kinshasa-Dilolo-Lubumbashi. En 1974, la compagnie est pris en charge par la Société Nationale des Chemins de Fer Zaïrois.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Compagnie des Chemins de Fer Kinshasa - Dilolo - Lubumbashi (K.D.L.)

 Fonds
Identifiant: HA.02.0082
Présentation du contenu Administration : Statuts et modifciations ; Concessions, Règlement du Fonds d'amortissement du premier établissement; Conventions diverses; Conventation relatives à l'EXFORKA; Tarifs et raccordements; Traversées de la voie; Propriété des habitations de personnel ; Notes diverses relatives au trafic et au matérie; Procès-verbaux des Conseils d'administration et des Assemblées Générales ; Dossiers concernant la S.N.C.Z., des sociétés congolaises.
Dates: Majeure partie des documents trouvés en 1960 - 1974