Passer au contenu principal

De Hemptinne, Jean Félix

 Personne

Dates

  • Existence: 1876 - 1958

Biography

Félix de Hemptinne est né à Gand (Belgique), en 1896. Il est le fils du comte Paul de Hemptinne et de la comtesse Ida de Meeus. Il effectue ses candidatures en Philosophie et Lettres à l’Université de Louvain. En 1895, il entre au noviciat de Maredsous où il reçoit le nom de Jean. en 1901, il est ordonné prêtre. En 1910, Jean-Félix de Hemptinne est choisi comme préfet apostolique du Katanga (Congo belge) et commence une carrière africaine qui va près de cinquante ans. À l’époque, le Katanga n’est encore qu’un gros village. De Hemptinne parcourt la région afin d’y construire de nombreuses églises et chapelles pour de nouveaux postes missionnaires. Il y développe également l’enseignement et l’éducation, l’assistance médicale et le service social. En 1932, de Hemptinne devient évêque titulaire de Milève et vicaire apostolique du Haut-Katanga. Durant sa carrière, il publie de nombreuses études d’ethnologie, de politique indigène, de missiologie ou concernant l’administration civile. Il est d’ailleurs membre de la Commission permanente pour la protection des indigènes, du Comité protecteur des centres extracoutumiers et du Conseil de province. Toute sa vie il mêle des préoccupations politiques à ses tâches religieuses. Mais c’est au cours de la Seconde Guerre mondiale qu’il prend des positions de plus en plus tranchées. En effet, il désapprouve la façon dont le gouvernement de Londres traite la Colonie. Il publie son fameux Mémoire sur les malentendus nationaux et coloniaux qui donne lieu à de grandes polémiques. Après la guerre, le Vicaire apostolique du Haut-Katanga reste encore à son poste 12 ans avant de s’éteindre à Élisabethville (Congo belge) le 6 février 1958, à l’âge de 82 ans
Pétillon L. A., « Hemptinne (de) (Jean-Félix), in : Biographie belge d’Outre-mer, t.VIIA, Bruxelles, Académie royale des sciences d'Outre-mer, 1971, col. 291-299 ; « Une heure avec Mge de Hemptinne ou la critique de notre politique », in : Le Soir, 20-21 juillet 1946 ; « Mge Jean-Félix de Hemptinne, vicaire apostolique du Katanga, le plus combatif de nos prélats », in : Pourquoi Pas ? Congo, 16 juillet 1951 ; « Un demi-siècle d’œuvre apostolique et de féconde action altruiste », in : Les Cahiers de Saint-André, t.VIII, nov.1951, p. 112-118.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds De Hemptinne, Jean Félix

 Fonds
Identifiant: HA.01.0104
Présentation du contenu Lettre de remerciement de de Hemptinne adressée à F. Olbrechts pour le remercier des félicitations qu'il lui envoya de la part du Musée du Congo belge à l'occasion de son anniversaire épiscopal (Elisabethville, 30 juillet 1952).
Dates: Majeure partie des documents trouvés en 1952