Passer au contenu principal

Harroy, Fernand

 Personne

Dates

  • Existence: 1870 - 1958

Biography

Né à Péruwelz dans le Hainaut, le 28 novembre 1870, Fernand Harroy commence sa carrière coloniale à l’âge de 30 ans. C’est en effet en 1900 qu’il embarque à destination du Congo en tant qu’agent de la Société anonyme belge pour le commerce du Haut-Congo (SAB), alors dirigée par Alexandre Delcommune. Il arrive à Ikongo à l’automne 1900 et assiste puis remplace le gérant de la factorerie de l’endroit. Pendant les trois années de son premier terme, il fait de la pénétration commerciale dans une région encore hostile. Fernand Harroy est ensuite engagé par la Compagnie du Kasai. Il fonde le poste de Batempa, entre Lusambo et Pania-Mutambo et noue des relations commerciales avec les tribus Tetela. Lors de son second terme (1904-1906), il retourne à Batempa puis, nommé chef de secteur, il s’établit à Bolombo. Grâce à son bon contact avec les populations locales, il est désigné pour accompagner la mission ethnographique allemande Frobenius-Lemme, qui recueille entre autres des objets Kuba pour le musée de Berlin. Il fait une incursion chez les Bindji et réalise également le relevé de la Lubudi. En novembre 1906, il se marie à Strasbourg avec Elisa Sigel. On lui offre alors la direction du poste de Léopoldville de la Société commerciale et financière (COMFINA). Il s’installe donc dans la capitale congolaise avec sa femme. Il enchaine ensuite deux termes d’activité commerciale, qui prennent fin immédiatement avant la Première Guerre mondiale. Harroy interrompt alors sa carrière africaine, et poursuit ses activités commerciales en Belgique. Avec l’aide de René Dubreucq, il fonde l’Union coloniale belge en 1912, et y donne le cours d’ « Installation commerciale au Congo » pendant de nombreuses années. En 1938, il est chargé par le ministre de l’Instruction publique et le ministre des Colonies de faire des conférences sur le Congo dans les écoles moyennes du pays. Cette mission est interrompue par la guerre en 1940. Fernand Harroy décède à Bruxelles le 7 décembre 1958.
: HARROY J.-P., « Harroy (Fernand-Jacques-Honoré) », in : Biographie belge d’Outre-mer, t. VI, Bruxelles, Académie royale des sciences d'Outre-mer, 1968, col. 458-460.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Harroy, Fernand

 Fonds
Identifiant: HA.01.0106
Présentation du contenu Cercle royal africain : Divers écrits dactylographiés, rédigés par Fernand Harroy, relatant ses souvenirs d'Afrique (dont une entrevue avec le chef Kabemba (Bindji) et présentés aux causeries du Cercle royal africain ; Union coloniale belge : Feuilles dactylographiées de son cours d' « Installation commerciale au Congo » présenté à l' Union coloniale, note explicative sur les causes de la création de l’institution; Correspondance : Lettre où il expose les raison de sa démission de la Société...
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1906 - 1921