Passer au contenu principal

Brasseur, Clément

 Personne

Dates

  • Existence: 1863 - 1897

Biography

Né à Oisy-Godinne, le 18 août 1863, Clément Brasseur est le fils de Florent Brasseur et de Catherine Lefort. Il est le père de Léon Kapinga. Sous-lieutenant au 3ème régiment des chasseurs à pied depuis 1889, il s’engage au service de l’ÉIC en avril 1890 et parvient à Basoko en août. Malade, il retourne en Europe en mai 1891 mais revient à Boma un an plus tard, en juillet 1892. Il est alors désigné pour le district du Kasaï et nommé lieutenant de la Force publique. Il commande le camp de Luluabourg puis celui de Lofoi en remplacement de Legat (septembre 1893), et conclut des traités avec des chefs de diverses tribus. Durant cette période, il réalise une reconnaissance du lac Kisale et de la rivière Kafwa, et découvre le lac Lumbambo. Il fonde également les postes de Kifwambala et Kateke (Kasaï). En 1897, il est nommé commandant de la zone Katanga-Urua et entame une lutte acharnée contre les bandes afro-arabes sur la rive occidentale du lac Moero (Katanga). Il organise une expédition armée contre le chef arabe de Chiwala durant laquelle il perd la vie, le 10 janvier 1897 à Boma un an plus tard, en juillet 1892. Il est alors désigné pour le district du Kasaï et nommé lieutenant de la Force publique. Il commande le camp de Luluabourg puis celui de Lofoi en remplacement de Legat (septembre 1893), et conclut des traités avec des chefs de diverses tribus. Durant cette période, il réalise une reconnaissance du lac Kisale et de la rivière Kafwa, et découvre le lac Lumbambo. Il fonde également les postes de Kifwambala et Kateke (Kasaï). En 1897, il est nommé commandant de la zone Katanga-Urua et entame une lutte acharnée contre les bandes afro-arabes sur la rive occidentale du lac Moero (Katanga). Il organise une expédition armée contre le chef arabe de Chiwala durant laquelle il perd la vie, le 10 janvier 1897.
COOSEMANS M., « Brasseur (Clément) », in : Biographie coloniale belge, t. I, Bruxelles, Institut royal colonial belge, 1948, col. 162-163 ; P. de P., « La mort du Commandant Brasseur », in : Bulletin de l’Association des vétérans coloniaux, août 1934, p.7-8.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Brasseur, Clément

 Fonds
Identifiant: HA.01.0039
Présentation du contenu Journal de voyage (1890); Correspondance : Lettres nombreuses et détaillées, rédigées à la façon d'un journal de voyage, et adressée à son frère Désiré (certaines lettres, relatives au Katanga, seront publiées par La Belgique coloniale et le Mouvement Géographique) ainsi qu'à ses collègues au Congo (1890- 1897); Nombreux itinéraires du Katanga, transcrits par lui ou par Delcommune, Cerckel, Delvine, etc.: itinéraire de l'expédition contre le chef arabe Chiwala ainsi que quelques itinéraires...
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1878 - 1897