Passer au contenu principal

Huyghé de Mahenge, Armand

 Personne

Dates

  • Existence: 1871 - 1944

Biography

Armand Huyghé nait à Louvain (Belgique), le 11 juillet 1871.

Très jeune, il rejoint l’armée. Après avoir étudié à l’École Militaire, il est promu sous-lieutenant en décembre 1891.

Il s’embarque pour le Congo le 6 mai 1893, en qualité de sous-lieutenant de la Force publique. À son arrivée à Boma, Armand Huyghé est désigné pour l’expédition Ubangi-M’Bomu, qui est dirigée par Hanolet et dont le but est d’occuper les territoires du Bomu convoités par les Français. Parvenu à Zongo, il est désigné pour garder ce poste et s’occuper du ravitaillement de l’expédition.

En 1894, son état de santé s’aggrave et il rentre en Belgique pour se soigner. Réintégrant son régiment, il passe à l’École de guerre et obtient son brevet d’État-Major. En 1914, il participe à de nombreux combats, dont ceux de l’Yser. Sa bravoure lui vaut d’être nommé Chevalier de la légion d’honneur et décoré de la Croix de Guerre française. Il est également promu major en février 1915.

Peu après, il repart en Afrique et commande la brigade Nord lors de la première campagne belge en Afrique orientale allemande. Lieutenant-colonel sous les ordres du colonel Molitor, Il participe à tous les combats, jusqu’à la victoire à Tabora le 16 septembre 1916. Huyghé est alors nommé officier de l’Etoile africaine avec palmes. Lorsque 8 mois plus tard, les forces allemandes s’élancent de nouveau en direction de Tabora, Huyghé est à nouveau chargé de commander les troupes coloniales. Ses qualités de commandant permettent aux Belges de repousser les troupes de Von Lettow jusqu’au Mozambique, où les troupes portugaises et anglaises se chargent de les défaire.

Son comportement exemplaire durant cette seconde campagne de l’Est africain, dite « campagne de Mahenge » est souligné par les États-majors tant belges qu’anglais, et il est nommé officier de l’Ordre de Léopold avec palmes.

De retour en Europe, le colonel Huyghé est mis à la tête des troupes belges d’occupation à Francfort.

Après sa mise à la pension, il est nommé représentant du ministère des Colonies au sein du Conseil d’administration de la Compagnie de chemin de fer du Bas-Congo au Katanga en juillet 1929.

En novembre de la même année, il devient commissaire de la Société des mines d’étain du Ruanda-Urundi (MINETAIN). En janvier 1930, il est encore désigné administrateur de la Compagnie des grands élevages congolais. En 1933, il est anobli par le roi Albert Ier avec le titre de Chevalier. Par après, Léopold III l’autorise à joindre les mots « de Mahenge » à son nom patronymique, en référence à la célèbre campagne de 1917.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il séjourne en Bourgogne et dirige un groupement de résistants. Arrêté en 1943, il est incarcéré à la prison centrale de Fresnes (France) puis transféré à Buchenwald (Allemagne), où il décède le 2 mars 1944.
Sources : VAN DEN ABEELE P., « Huygé de Mahenge (Chevalier-Armand-Christophe)», in : Biographie coloniale belge, t. IV, Bruxelles, 1955, Académie royale des sciences coloniales, col.415-422 ; Revue Congolaise Illustrée, octobre 1956, p. 15-17 ; DEPESTER H., « Pionniers au Congo belge », Tamines, Duculot, 1927, p.172 ; Bulletin de l’Association des intérêts au Congo belge (AICB), 18 mai 1945, p.94.

Trouvé dans 1 Collection ou document:

Fonds Huyghé de Mahenge, Armand

 Fonds
Identifiant: HA.01.0076
Présentation du contenu Carrière coloniale: Lettres de félicitations pour ses nominations et écrits (1914-1937) ; Compte-rendu (communication radio) de la bataille de Mahenge (9 octobre 1917); Documents divers sur l'anniversaire des campagnes coloniales et la prise de Mahenge ainsi que sur le 70ème anniversaire de la Force publique;); Documentation: Coupures de presse et articles de revues relatifs à Mahenge et aux campagnes africaines pendant la Première Guerre mondiale (1932-1956) Archives Roger Huyghé de Mahenge:...
Dates: Majeure partie des documents trouvés entre 1914 - 1961