Passer au contenu principal

E. Papiers Paulis, se rapportant à sa participation à la mission du Bahr el Ghazal et à son commandement de la zone de la Meridi, de juillet 1902 à juillet 1906, 1903 - 1906

 Sous-fonds

Présentation du contenu

Le sous-lieutenant d'artillerie, Albert Paulis, a 27 ans lorsqu'il part, le 31 juillet 1902, comme adjoint de Lemaire dans sa mission au Bahr et Ghazal. Après le repli au sud du 5ème parallèle, c'est à Paulis, nommé commandant en second de la mission, que Lemaire confie la création dans la région du 30ème méridien, du poste des Bambous, où il parvient à se maintenir malgré de graves difficultés de ravitaillement. En novembre 1904, Lemaire le charge de pénétrer vers l'ouest dans les territoires zande, dépendant du chef Mbio. Paulis établit d'abord un poste sur l'Ire, où il est fort bien accueilli par le chef Iango, fils de Mbio. En janvier 1905, il fonde un second poste, plus à l'ouest, celui de Bel-Air, sur la Meridi.

C'est à Bel-Air, que Lemaire, venant du poste créé en territoire zande par Colin, à la Maiawa, affluent du Sud, rejoint Paulis en février 1905. Lemaire a pu traverser sans incidents les territoires dépendants de Mbio, mais les Anglo-Egyptiens s'opposent au maintien des postes de l'Etat Indépendant créés en territoire zande et organisent une expédition dans le but de soumettre Mbio à leur autorité. Paulis propose à Lemaire d'aller, avec une faible escorte, au village du fils aîné de Mbio, Mange, et établit avec celui-ci, dès la fin de février, des relations cordiales. Le lendemain, les troupes anglo-égyptiennes arrivent à proximité du camp des Lophires établi par Paulis chez Mange et somment Paulis de se retirer. On sait que les pourparlers qui s'ouvrent entre le Gouverneur du Bahr el Ghazal, Boulnois, et le Commandant Lemaire aboutissent le 7 mars à un "modus vivendi" qui permet le maintien provisoire des postes établis.

Le 15 avril 1905, au retour de Lemaire en Europe, Paulis prend le commandement de la mission. Au mois de juillet, il rejoint le poste de la Maiawa et progresse à l'ouest vers la station de Doruma. L'attitude de Mopoie Tolet, fils et successeur de Doruma, inquiète les autorités de la zone de la Gurba-Dungu, Paulis entre en contact amical avec le Chef et fonde un poste, celui des Figuiers, dans son territoire à proximité du 5ème parallèle, sur la Biki. Les autorités anglo-égyptiennes de Tambura, ayant protesté contre la présence de Paulis, celui-ci retourne aux Lophires.

C'est aux Lophires, le 30 septembre, que Paulis apprend que le Roi, refusant d'entériner l'accord conclu entre Lemaire et Boulnois, a érigé le territoire contesté au sud du 5ème parallèle en Zone de la Meridi, qui sera rattachée au district de l'Uele. Cette décision fait l'objet d'un décret du 13 mai 1905. Paulis est nommé chef de zone.

En novembre, Paulis participe à des opérations contre le chef Basongoda qui voudrait obtenir la succession de Mbio; il doit les interrompre pour revenir à Bel-Air pour essayer d'assurer le ravitaillement rendu très précaire par suite des mesures prises par les Anglo-Egyptiens qui refusent d'admettre la création de la zone de la Meridi. Toutefois, au moment où Paulis remet, le 2 avril 1906, le commandement à son successeur Georges Gilson, les rapports entre agents anglo-égyptiens et agents de l'Etat Indépendant sont restés courtois, tous étant désireux d'éviter un conflit.

Paulis retourne en Europe en août 1906. Depuis le 9 mai, Léopold II a conclu avec la Grande-Bretagne un accord qui met fin au conflit sur le Bahr el Ghazal et qui entraîne l'abandon de la zone de la Meridi; tous les postes créés seront remis aux Anglo-Egyptiens au courant de l'année 1907.

Dates

  • 1903 - 1906

Volume

Du Fonds: 4,25 Mètres linéaires (Boîte : HA.JWB.169.76 - HA.JWB.169.77 ; HA.JWB.191.18 - HA.JWB.191.19; HA.JWB.192.16 - HA.JWB.192.48 ; HA.JWB.193.17 - HA.JWB.193.34 ; HA.JWB.194.11)

Langue des matériaux

Français

Détails du service d'archives

Fait partie de Archives de particuliers - Histoire coloniale Service d'archives